logo
CDOI Gironde
photos d'infirmiers dans le header

Les missions de l'Ordre National des Infirmiers :

 

L’Ordre National des Infirmiers exerce de nombreuses missions, tant régaliennes que de services. Ces missions, sont prévues par le Code de la publique (Articles L. 4311-15 et L. 4311-16 et L. 4312-1à L. 4312-7)

  • Il contrôle l’accès à la profession, en vérifiant, à l’occasion de l’inscription des infirmières et infirmiers à son tableau, que « les conditions de compétence, de moralité et d’indépendance » exigées pour l’exercice de cette profession sont remplies. 
  • Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier (énoncés dans le code de déontologie préparé par son Conseil national). A cet effet, il conseille et soutient les infirmiers en cas de problème déontologique dans leur exercice. Ses chambres disciplinaires jugent et sanctionnent les éventuels manquements à la déontologie. 
  • Il veille à développer la compétence des infirmières et des infirmiers dans le cadre de leur obligation de “développement professionnel continu”. En particulier, en coordination avec la Haute Autorité de Santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques auprès des professionnels, et organise l’évaluation de ces pratiques. 
  • Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins
  • Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession. 
  • Il peut concilier les litiges entre un patient et un professionnel ou entre professionnels. 
  • Il assure la promotion de la profession.
  • Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession. Il contribue ainsi, par ses avis et ses propositions, à la pertinence des textes touchant à la profession et à son exercice.
  • Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé, afin d’anticiper les réponses à leur donner. 
  • Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit. 
  • Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.

→ Connaitre la composition du Conseil national

→ Connaitre le rôle et la composition du bureau national

Bookmark and Share

Contact

Président

Cédric Weis-Brutier
cdoi33@ordre-infirmiers.fr

Coordonnées

Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers de la Gironde
19-21 rue du Commandant Cousteau
33100 BORDEAUX

Téléphone (Fortement perturbé)

05-40-12-93-79
Fax
05-40-12-93-75

 

Permanences

Accueil administratif et juridique

ATTENTION :

En raison des conditions sanitaires actuelles, il n'est plus possible de vous accueillir dans nos locaux rue du Commandant Cousteau à BORDEAUX.

Le contact par mail est à privilegier.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Les mesures de télétravail et les contacts par mails restent d'actualités.

 

Pour vos formalités administratives (inscription, radiation, transfert géographique, etc.), rendez-vous sur votre espace ordinal.

 Rubrique "Vos démarches"

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil